LA VERSION STF05-E3N

STF05-E3N.S19               ( cliquez  pour télécharger )

07 / 02 / 2006


La version E3N que nous vous proposons aujourd'hui va permettre une communication totale entre le STF05 et SIMULTEF ou au besoin entre deux STF05. 
Elle permet également le transfert de fichiers de programmation entre un STF96et le STF05, mais ce n'est pas nouveau.
Alors que dans les versions précédentes, on ne pouvait transférer, dans un sens ou dans l'autre que les paramètres de cellules,  à savoir ceux qui sont choisis
dans les deux écrans du choix CEL du MENU, pour chacune des 7 ou 16 voies du STF05 :
                      les neutres, minis et maxis, l'expo, le taux, le sens, les actionneurs, les couplages......
on pourra maintenant transférer TOUS les paramètres d'une cellule : les précédents mais également tous les autres situés dans la mémoire EEPROM
( Voir en fin de description de la version E2 ).
Et on le fera en même temps pour la cellule de BASE, maisaussi pour la BIS et la TER, même si elles ne sont pas actives.
Enfin, cette opération pourra être faite pour UNE cellule, mais aussi pour les 27 cellules dont dispose la page active.

NB.  La version STF05-E3N  requiert la version 2.00 de Simultef

Nous allons passer en revue, ces nouvelles possibilités.
E3N-TECH1.jpg (10494 octets)

L'écran de TELECHARGEMENT apparaît dès que le connecteur DIN 8 broches du câble RS232 est enfiché.

Rappel :  Vous trouverez le schéma du cordon RS232  dans la page "CD1/COMPLEMENTS"

On obtient alors l'écran ci-contre  --> :
On y retrouve en gros les options des versions précédentes , à choisir chacune par appui sur une touche.
- RXSF par "P"  permet de faire la programmation des récepteurs à synthèse de fréquence : RX16/19/21/23
- PCEL par "+" nous redonne les fonctions des versions précédentes en import ou export
- EXT   par  "-" nous fait accéder aux nouvelles fonctions
- S        par "E" permet de sortir de cet écran pour aller au MENU

E3N-TECH2.jpg (9927 octets)Le choix PCEL   fait apparaître l'écran ci-contre --> :

Le curseur se fixe d'entrée sur le choix du format à adopter. Vous pouvez en changer par "P"
- Choisir STF05  si on travaille en mode 16 voies . Soit pour communiquer avec un autre STF05, soit
   pour communiquer avec le SIMULTEF travaillant en mode "Supertef 2004"
- Choisir STF96 si on veut récupérer des fichiers en provenance d'un STF96 qui fonctionne en 7 voies
   plus rarement pour envoyer de tels fichiers du STF05 vers un STF96. Bien entendu, dans ce cas, il faut
   que la programmation de la cellule concernée n'utilise que les voies 1 à 7.
Le format étant choisi, on amènera le curseur sur "IMPORT" ou "EXPORT" à lancer par "P", selon que
l'on veut recevoir dans le STF05 un fichier pour la  cellule active ou l'envoyer vers l'extérieur
En IMPORT, on pourra ensuite choisir l'enregistrement ou non de ce fichier, mais ne pas oublier dans ce second cas, que en sortant  du téléchargement,
on arrive dans le MENU : Si vous choisissez alors "CEL", quand vous en sortirez, cet enregistrement se fera quand même. Donc évitez de rentrer dans
"CEL" si la version chargée, que vous pouvez tester, ne vous convient pas. Dans ce cas, STF05 sur arrêt et remise en marche.
E3N-TECH3.jpg (9728 octets)
Le choix  "EXT"   ( pour extension )  fait apparaître l'écran ci-contre --> :

- Sur la première ligne les choix d'exportation  
        * Soit 1Cel  , pour 1 cellule,   ce qui permet d'envoyer au Simultef ou à un autre STF05
            -  Les paramètres de programmation des 3 cellules associées : Base, Bis, Ter
            -  Les paramètres EEPROM de ces cellules. (  voir plus haut )
            -  Les définitions des 7 courbes à 9 points de cette association.
          Dans le Simultef, les premiers paramètres renseignent toute la partie droite de l'écran.
          Les seconds renseignent les fenêtres "Modèle" et "Paramètres", en inscrivant automatiquement
          le NOM de la cellules, les FREQUENCES, Le sens de modulation, l'offset de fréquence,
          les paramètres du stop CHRONO, le nombre de voies, le nombre de cellules associées.........E3N-TECH4.jpg (8890 octets)
    * Soit  27Cel  pour l'ensemble des 27 cellules de la page.
          Ce choix doit être considéré essentiellement comme uine sauvegarde. En effet, l'ensemble intégral de vos programmations ira dans un fichier
          créé par Simultef et si par la suite, pour une raison ou une autre, vous avez perdu des données, il vous sera possible de remettre dans le STF05
          l'ensemble complet ainsi sauvegardé  :    Les programmations de cellules,  leurs paramètres EEPROM, les paramètres EEPROM généraux,
          l'ensemble de toutes les courbes à 9 points
NB  :  Pour ces 2 fonctions, le STF05 envoie et le Simultef reçoit. 
           Il faut donc mettre d'abord le Simultef en attente de réception,
          PUIS, activer par "P" l'envoi  des données par le STF05, ce qui montre l'écran ci-contre

- Sur la deuxième ligne les choix d'importation  qui sont en fait, les réciproques de ceux d'exportation
        * Soit  1Cel , pour une cellule, ce qui permet, dans le STF05, de programmer entièrement cette cellule.   ATTENTION, il faut que le n° de
           cellule défini dans le Simultef soit le même que celui choisi dans le STF05, sinon vous verrez un écran d'erreur vous rappelant à l'ordre.
           Les paramètres EEPROM programmables dans le Simultef sont :E3N-TECH5.jpg (9244 octets)
             -   Le NOM de la cellule  ( ce qui permet d'y mettre des caractères inaccessibles dans le STF05,
                    ( par exemple les minuscules )
             -  Le nombre de cellules associées   ( par l'activation ou non des Bis et Ter )
            -   La valeur des fréquences normale et de secours  ( en allant jusqu'aux   limites absolues ) Si vous excédez les limites légales, la fenêtre
                 correspondante de SIMULTEF passera au rouge.  A utiliser avec modération
             -  Le temps d'alarme Buzzer et le mode ( normal ou cumulé )
             -  L'autorisation de stop chrono et les 3 paramètres de ce stop.
       NB. L'avenir nous dira si tel ou tel autre paramètre pourra être ajouté à cette liste.
               L'écran ci-contre apparaît après l'appui sur "P" et demande une confirmation du choix.  
               En effet, ne pas oublier que la cellule active du STF05 sera écrasée par la cellule importée.
               Une sortie sur erreur de choix est donc possible           -->
      * Soit   27Cel   pour récupérer l'ensemble des données sauvegardées au préalable dans le Simultef. La même demande de confirmation sera
               proposée et même possibilité de sortie sur erreur de choix.  L'appui sur "P" confirme et fait passer le STF05 en attente de réception, ce
               que montre l'écran suivant   -->E3N-TECH6.jpg (9346 octets)
               C'est seulement alors, qu'il faut lancer l'envoi dans le Simultef, tant pour 1Cel que pour 27Cel.
               Bien entendu, le temps de transfert est nettement  plus long avec 27Cel qu'avec 1Cel
       Surtout ne rien faire, côté STF05 avant la fin du transfert, bien visible côté Simultef.
       
              Lorsque le transfert 1Cel ou 27Cel est terminé, un reset watchdog est déclenché dans le STF05, ce qui provoque un redémarrage complet
              du programme. Toutes les données qui viennent d'être importées seront ainsi prises en compte.
              L'écran de service réapparaît donc, avec clignotement du curseur à droite du NOM.     Laisser faire
              Comme le cordon RS232 est resté branché, après les 5 secondes initiales, on se retouve dans l'écran de téléchargement dont on sortira par "E"
              après dépose de ce cordon. Passage par le MENU et sortie habituelle par "E"

Autre retouche du logiciel, concernant l'écran des trims
E3N-TECH7.jpg (9340 octets)
    Nous vous rappelons que cet écran apparaît en appuyant sur "E" et "P"   ( ou pendant 5 s sur alarme trims )    -->
    En sortie de cet écran par "P" , il y a remise à 128 des trims et correction correspondante des neutres
    En sortie par  "E" , on retournait à l'écran de service sans rien faire.
    Dans la version STF05-E3N , nous avons deux choix d'appui sur la touche "E", ce qui est matérialisé à l'écran par  "EE"
        - appui bref sur "E"  sortie sans rien faire, comme précédemment
        - appui long  sur "E" ( de l'ordre de 2s )  sortie en remettant les trims à 128, mais SANS correction des neutres.
          Cela vous permettra de ne pas perturber vos neutres si vous avez bidouillé les trims sans trop de discernement.

Considérations sur l'autotrim

   Quelques  réalisateurs de STF05 se posent des questions sur l'autotrim et sont un peu inquiets à l'idée de passer à cette manière de faire qui rompt
   avec leurs habitudes.  Il faut bien se rappeler du rôle du trim, quelqu'en soit le type : mécanique, électrique, à impulsions ou autotrim :  Le trim est
   un vernier du neutre des manches permettant essentiellement de faire voler un modèle sur une trajectoire rectiligne et horizontale lorsque les manches
   sont au neutre. Normalement, on trimme la cellule lors de ses premiers vols, ce qui permet par la suite de ne plus y revenir.  Dans le passé, avec les
   trims mécaniques, si on faisait voler plusieurs modèles, ou il fallait se souvenir des réglages trims de chacun et les rétablir à chaque changement, ou
   ce qui était préférable, corriger la position des gouvernes sur le modèle, de manière à voler " trims au neutre "
   Les trims électriques ont permis, avec l'usage des µC, de faire cette correction dans la programmation de l'émetteur, sans retoucher aux gouvernes :
   Il s'agissait de la " mémo des neutres dynamiques"   permettant alors de ramener également les manettes de trims au neutre
   L'autotrim proposé dans le STF05 permet de faire de même ou tout simplement de mémoriser la valeur trim à appliquer, ces valeurs n'ayant plus de
   réalité physique ( position d'une manette ) mais étant des valeurs soft plus ou moins abstraites  et bien sûr moins visibles..
   On peut alors distinguer les gouvernes :
        - le trim d'ailerons permet de garder le modèle stable sur son axe de roulis , ailes horizontales . On le règle une fois pour toutes.
        - le trim de dérive permet de garder le modèle stable sur son axe de lacet.  On le règle également une fois pour toutes.
        - le trim de profondeur permet de garder le modèle stable sur son axe de tangage avec un vol horizontal, mais dans ce cas particulier on doit
           distinguer le cas de l'avion motorisé de dimensions "raisonnables", celui du Petit Gros et celui du planeur motorisé ou non. 
           Pour un avion d'envergure inférieure aux 2m, on peut se contenter de  trimmer la profondeur, une fois pour toutes.
           Par contre le pilotage du planeur ou d'un Petit Gros est beaucoup plus fin, se confond souvent avec le pilotage grandeur.
           Il requiert  une retouche fréquente du trim,  selon les conditions du vol , vent arrière ou vent de face, recherche des  ascendances,
           phase de décollage ou d'atterissage ......  On peut alors considérer que l'autotrim n'est pas une solution très adaptée à ce type de pilotage.
   Pour ces cas bien spécifiques, nous conseillons donc de réserver l'autotrim aux premiers vols de la cellule*, afin de trouver un angle de tangage moyen,
   en fait, pour corriger une imperfection éventuelle de la cellule  Mais en plus, on réservera l'actionneur 9 qui se trouve à côté du manche profondeur
   comme autre actionneur de la profondeur, avec un taux d'action faible : juste assez pour adapter l'angle de vol aux circonstances. ( C'est le compensateur
   de profondeur de l'aviation grandeur )  Nous conseillons de le programmer dans une voie relais, donc inutilisée directement, et qui sera couplée à la voie
    profondeur. Dans la voie relais, vous  pourrez mettre de l'expo, si vous le désirez, indépendemment de celui de la voie profondeur. Dans la voie profondeur
   ( 2ème écran, 2ème ligne ), vous définirez le taux d'action désiré et son sens.
   Cela vous permet de garder le bénéfice de l'autotrim pour les réglages initiaux de la cellule, tout en ayant la plus grande facilité à moduler l'angle de tangage
   dans toutes les configurations de vol.
   A noter qu'il n'est pas interdit d'activer l'actionneur 9 pour tous les modèles volants !!

* Avec l'actionneur 9 actif, ne pas oublier de le mettre au neutre   ( au besoin en vérifiant par "ST" ) avant d'utiliser l'autotrim.